Première cause de maladie respiratoire chronique chez le cheval, l’emphysème est une forme d’asthme équin. Malgré l’avancée des études scientifiques sur le sujet, bon nombre de propriétaires de chevaux restent ignorants de la gravité de la pathologie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette thématique, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons en effet de découvrir dans la suite de cet article 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’emphysème du cheval.

Les symptômes de l’emphysème

Contrairement à l’être humain, le cheval est un être qui ne dispose que d’une seule voie respiratoire. Il s’agit en l’occurrence des naseaux. C’est pour cette raison qu’il dispose de muscles faciaux puissants lui permettant d’élargir lesdits naseaux à souhait, ce qui facilite sa respiration. Cependant, dans le cas d’un cheval emphysémateux, les naseaux sont obstrués. Cela signifie qu’il y a un amas de poussières ou de pollens qui empêchent l’animal de respirer. Ces difficultés respiratoires sont les signes premiers de l’emphysème du cheval. Il faudra donc être vigilant et à l’écoute de la respiration de votre cheval pour vite vous apercevoir d’un tel état de fait, et donc éviter le développement de cette maladie.

Par exemple, lorsque le cheval est atteint d’emphysème, il émet des bruits respiratoires anormaux. Cela est dû à la difficulté qu’il ressent au moment d’expulser le gaz carbonique hors des naseaux. En dehors des difficultés respiratoires et des bruits anormaux liés à celles-ci, le cheval emphysémateux souffre souvent d’un amaigrissement sévère. Cela s’explique par les trop grands efforts fournis pour parvenir à inspirer et expirer correctement. Des efforts qui lui coûtent en énergie et provoquent une perte de masse musculaire.

L’adaptation du cheval et de son maître à la maladie

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que l’emphysème est à ce jour une maladie incurable. De ce fait, le cheval atteint de cette pathologie doit s’adapter à cette nouvelle réalité, avec l’aide de professionnels aguerris. Parmi les spécialistes utiles à la prise en charge quotidienne du cheval dans un centre équestre, il y a :

  • le palefrenier ;
  • les chuchoteurs ;
  • le maréchal-ferrant ;
  • le cavalier professionnel.

Pour faciliter l’adaptation du cheval à cette maladie, les professionnels cités doivent se charger de lui créer une nouvelle routine d’échauffement. Par exemple, pour les chevaux les plus atteints, il est recommandé de leur proposer un échauffement lent. Ce qui permet une meilleure oxygénation des muscles.

Les moyens pour soulager la maladie

Malgré le fait que l’emphysème est une maladie chronique et incurable chez le cheval, il existe des moyens pour soulager quelque peu l’animal. Pour parvenir à extraire le mucus accumulé dans les poumons de l’animal, il convient de procéder à un traitement hygiénique. Ledit traitement peut être réalisé à l’aide de baumes, éléments qui permettent de réduire les difficultés respiratoires du cheval.

Aussi, il faudra pendre soin du cadre de vie du cheval. Il s’agit du nettoyage régulier de son box et de son aération constante. En plus, il ne faudra pas oublier de faire sortir et promener le cheval à l’extérieur pour lui faire profiter d’un air pur. Ce qui atténuera les irritations nasales de l’animal.