- avril 24, 2023
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie : Divers

Si une blessure ou une opération nécessite l’utilisation de pansements chirurgicaux pendant une longue période, en particulier lors du nettoyage et du soin d’une plaie, la colle chirurgicale peut coller à la peau si le pansement doit être retiré. Les petits morceaux de colle sont très inquiétants, mais ils peuvent aussi être douloureux si la peau est étirée, constamment collée à du tissu ou à d’autres matériaux, ou souillée. Il est donc préférable d’enlever la colle complètement et avec précaution afin de résoudre le problème sans endommager la peau. Cet article pratique vous donne quelques conseils utiles pour retirer la colle chirurgicale de la peau.
1. Pour commencer à enlever la colle chirurgicale de votre peau
Réglez votre sèche-cheveux sur la température « basse » de manière à ce que l’air chaud soit entièrement expulsé, en veillant à ne pas vous brûler. Tenez-le à une distance d’environ 30 à 50 cm et appliquez suffisamment de chaleur pour réchauffer légèrement la peau. La chaleur ramollit la colle du ruban chirurgical, ce qui facilite son décollement et permet d’enlever toute la colle. Après le chauffage, ne retirez pas encore la colle chirurgicale ou le ruban en tissu. Par ailleurs, il existe sur le marché des colles chirurgicales qui sont faciles à utiliser. Et pour pouvoir enlever la colle de votre plaie, vous allez trouver plus d’informations en lisant ceci.
2. Humidifiez ensuite une boule de coton avec de l’huile pour bébé
Frottez la partie chaude du ruban et la peau environnante avec l’huile pour bébé. Laissez l’huile pour bébé sur la surface de la peau pendant 2 à 3 minutes, puis retirez complètement le ruban. Notez que cela peut prendre plus de temps en fonction du type de plaie, de la plaie à vif et de son degré de cicatrisation.
Si vous ne disposez pas d’huile pour bébé, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile minérale pour retirer tout résidu de colle de la peau autour de la plaie chirurgicale.
3. Essuyer la colle de la peau avec un coton-tige propre
Il faut tenir compte que le coton-tige doive être trempé dans du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool. Cette opération ne doit être effectuée que si elle est éloignée d’une plaie ouverte ou si la plaie s’est refermée. Cela doit s’effectuer en prenant soin de placer du papier absorbant ou de le positionner de manière à ce que la gravité ne permette pas à l’acétone ou à l’alcool d’atteindre la plaie.
4. Lavez la peau avec du savon et de l’eau chaude
Veillez à ne pas mouiller la plaie. Après le lavage, essuyez doucement la plaie avec une serviette propre et sèche pour éliminer les restes de colle et d’humidité. Il se peut que la colle ne s’enlève pas facilement. Il vous faudra donc être patient et répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les traces de colle aient disparu de la peau.