La kinésiologie est une discipline non médicale qui se trouve être compliquée à comprendre. Pourtant, elle reste efficace pour retrouver le bien-être physique, psychique et émotionnel. Il n’est pas possible de devenir un kinésiologue sans avoir suivi des formations. Le mieux, c’est d’intégrer les écoles de kinésiologie comme KOREVIE.

Formation en kinésiologie : pour qui ?

En ce moment, la kinésiologie est très sollicitée puisqu’elle permet de soigner sans subir des effets secondaires. Elle est désormais appliquée aux nourrissons, enfants, adultes et seniors. Elle consiste à mettre en évidence les relations entre les organes, les muscles, les émotions, la nutrition et les méridiens. Elle vise une rééquilibration énergétique, neurologique, émotionnelle et structurelle. Il n’existe pas de critères particuliers pour devenir un kinésiologue. Vous devez seulement être motivés et créatifs pour apprendre les techniques de l’équilibre et le transfert énergétique du corps. Il faut savoir que cette approche a beaucoup de ressemblance avec la médecine chinoise. Pour pouvoir offrir des soins efficaces en kinésiologie, le suivi d’une formation est primordial. Il est donc conseillé de s’inscrire dans les écoles de kinésiologie.

Les contenus de la formation en kinésiologie

Si vous souhaitez devenir un kinésiologue, une formation s’impose pour maîtriser les principes thérapeutiques de base. La formation inclut des cours théoriques et pratiques. Comprendre la kinésiologie et les approches pour traiter les troubles des patients sont les principaux objectifs de la formation. À la fin de celle-ci, les étudiants doivent être capables d’assurer la libération de stress, de dépression, de nervosité et d’angoisse. De même, ils seront en mesure d’accompagner les patients à vaincre leurs peurs, phobies et inhibitions. Grâce aux cours proposés, ils seront capables de déterminer les causes des déséquilibres et blocages corporels chez les patients. La formation intègre aussi l’apprentissage des massages thérapeutiques qui pourront soigner certaines maladies :

  • Maux de tête
  • Fatigues et douleurs musculaires
  • Troubles du sommeil
  • Prise de poids

En outre, les apprentis kinésiologues sont aussi en mesure d’aider leurs prochains à augmenter leur confiance en soi. La formation les initie aux méthodes efficaces pour surmonter un deuil, une perte d’emploi, un choc émotionnel, une maladie incurable, etc.

Intégrer les écoles de kinésiologie

Une formation en kinésiologie dure en moyenne deux ans, soit 600h de cours. Les étudiants ont le choix entre 357h de cours obligatoires et 247h de cours facultatifs. Il est recommandé de choisir les cours 100% en présentiel dans les écoles de kinésiologie. A priori, les écoles de kinésiologie comme KOREVIE offrent un certificat de kinésiologue une fois la formation achevée. Mais pour obtenir cette certification, il faudra faire des stages pratiques en cabinet et réussir toutes les épreuves de validation de compétences. Les notions de la kinésiologie, les techniques du toucher, l’éducation kinésthétique, la kinésiologie intégrative, etc font partie de l’évaluation finale des élèves. Après les 2 années de formation, les étudiants peuvent suivre des spécialisations à travers une formation continue. Ils pourront se spécialiser dans la kinésiologie pour les animaux, la nutrition, la phytothérapie ou bien les fleurs de Bach.