Il peut arriver un moment dans la vie où il faut commencer à évaluer des solutions pour prendre soin adéquatement de ses proches parce qu’ils sont âgés ou touchés par des maladies invalidantes. Dans une phase délicate comme celle-ci, il est donc nécessaire de récupérer un maximum d’informations pour comprendre quelle pourrait être le meilleur choix parmi les différentes solutions disponibles et savoir quels sont les éléments à considérer pour une évaluation correcte.

EHPAD : ce que cela signifie

Dans un premier temps, les membres de la famille doivent identifier le type de structure en fonction du degré d’autonomie de la personne qui sera accueillie. Une personne âgée qui n’est pas autonome a en effet besoin d’un niveau d’assistance plus élevé, quotidien et continu, assuré par du personnel qualifié (infirmiers, médecins, travailleurs sociaux et de santé).

Voyons donc quelles sont les principales différences entre une maison de retraite et un EHPAD :

  • Les maisons de repos sont conçues pour les personnes âgées autonomes ou partiellement non autonomes qui n’ont pas besoin de soins de santé, mais qui peuvent avoir besoin d’un soutien pour certaines activités quotidiennes ou qui ne peuvent pas ou ne veulent pas vivre seules. Les résidences, qui hébergent des personnes âgées partiellement autonomes qui, bien qu’elles soient atteintes de pathologies chroniques, sont encore capables d’exercer certaines fonctions, font partie de ce groupe.
  • Les EHPAD (établissements hospitalisés pour personnes âgées dépendantes) s’adressent aux personnes âgées non autonomes pour lesquelles des soins qualifiés, spécifiques et continus sont indispensables. L’EHPAD Azureva se spécialise dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychophysiques graves.

Les critères de choix d’une maison de retraite

Après avoir compris la différence entre une maison de repos et un EHPAD et identifié le type de structure la plus adaptée pour héberger son proche, il est indispensable de vérifier quelques aspects importants :

Services de santé et figures professionnelles

Le premier élément d’évaluation est celui qui concerne les services de santé que l’EHPAD ou la résidence de retraite peut garantir, les professionnels médico-infirmiers travaillant et leur disponibilité, qui peut généralement être de 24 heures sur 24, de jour uniquement, limitée à certaines plages horaires ou d’appel. Il y a aussi une série de questions importantes à poser au personnel lors de la réunion d’introduction, par exemple :

  • Les clients peuvent-ils être pris en charge dans l’établissement ?
  • Dans quelle mesure une aggravation peut-elle être gérée ?
  • L’intervention de spécialistes est-elle prévue pour le traitement de certaines pathologies ?

De plus, les membres de la famille de la personne qui n’est plus autonome doivent s’assurer qu’à l’entrée d’un EHPAD, l’invité fera l’objet d’une évaluation par les médecins qui devront établir un Plan d’Aide Individuel (PAI) dans lequel ils iront établir des thérapies appropriées . En effet, le personnel de l’EHPAD prendra en charge la personne en la suivant.

Chambres d’hôtes et espaces communs

Après avoir vérifié les services de santé, il est important d’examiner d’autres éléments tels que les chambres privées et les espaces communs où les clients prennent leurs repas, s’adonnent à des activités récréatives et culturelles, s’adonnent à des passe-temps et pratiquent une activité physique. Tous les environnements doivent être propres, accueillants et agréables. Les pièces doivent être spacieuses, saines et lumineuses. De plus, la possibilité de meubler sa chambre avec des objets personnels et de séjourner, pour ceux qui le souhaitent, dans une chambre individuelle devrait être accordée.

La présence d’un jardin extérieur

Un autre élément à évaluer lors du choix d’une maison de retraite ou EHPAD est la présence d’un espace vert. La possibilité pour les personnes âgées de passer du temps dans un espace vert où elles peuvent se promener, se détendre, lire un livre, rencontrer famille et amis ou interagir avec d’autres invités est en effet très importante pour leur bien-être psychophysique.

Le service de cantine et d’aide aux repas

Le repas a non seulement une valeur nutritionnelle, mais aussi une relation sociale. Il est donc essentiel que les environnements affectés à cette fonction soient propres et accueillants, surtout parce qu’ils doivent recréer une atmosphère familiale agréable et les conditions confortables du foyer domestique. Dans le choix d’une maison de retraite ou EHPAD, par conséquent, l’aspect concernant la nourriture et la manière dont elle est organisée assume un rôle important. Les repas proposés doivent être d’excellente qualité (aliments frais, sains, de saison et variété garantie) et apporter un soutien nutritionnel adéquat aux besoins des résidents.