Les sportifs peuvent subir différents types de blessures durant leur carrière. La blessure du LCA du genou figure par exemple parmi les problèmes qui peuvent toucher les athlètes. Elle atteint surtout les adeptes de ski, de tennis, de rugby, de foot et des sports de combat comme le judo.

La rupture du LCA et ses symptômes

Avant toute chose, il est important de souligner qu’un genou est composé de deux ligaments. Le LCP ou ligament croisé postérieur et le LCA ou ligament croisé antérieur assurent son bon fonctionnement. Malheureusement, ces ligaments sont fragiles et peuvent se rompre à la suite d’un accident grave. Selon une estimation, les femmes sont 2 fois plus sensibles à la blessure du LCA du genou. Elles deviennent vulnérables durant les règles. Les accidents liés à une discipline sportive sont les principales causes de la blessure. Plusieurs signes peuvent signaler la présence d’une blessure du ligament croisé du genou. D’abord, il y a l’instabilité du genou. En outre, la victime peut souffrir :

  • De grande douleur
  • De craquement
  • De sensation de déboitement
  • De gonflement

Toutefois, l’idéal est consulté directement après une chute ou un violent choc. Plusieurs spécialistes peuvent diagnostiquer le trouble : médecin traitant, médecin de montagne, médecin de sport et kinésithérapeute. Il est fréquent que le sujet passe des examens radiographiques pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Quels sont les traitements disponibles ?

Le traitement proposé par le spécialiste varie selon la gravité du problème. Le premier traitement consiste à immobiliser le genou avec une attelle ou une genouillère. L’usage de plâtre est également envisageable pour éviter les mouvements brusques durant 2 semaines environ. Par ailleurs, le patient pourra subir une cure à base de glaçon afin de refroidir la zone. La prise d’antalgiques est aussi préconisée en cas de forte douleur. Enfin, le médecin peut pratiquer une ponction articulaire dans le cadre d’un traitement fonctionnel. Malheureusement, la chirurgie devient inévitable lors d’un gros accident. L’intervention consiste à reconstruire le LCA avec un tendon synthétique ou un autre tendon. La cure chirurgicale est préconisée lorsque le traitement classique s’avère inefficace après plusieurs semaines.

Après le traitement de la blessure

Le sportif pourra pratiquer sa discipline après un certain temps de récupération. Il faut attendre 3 mois environ avant de se lancer dans les entrainements en absence d’une intervention chirurgicale. Il faudra cependant commencer en douceur afin d’éviter la réapparition du trouble. Par contre, l’individu devra patienter plus de 8 mois avant de pratiquer un sport lorsqu’il a subi une opération. Il pourra néanmoins se tourner vers les disciplines plus douces en attendant la période de reprise du sport. Il est autorisé à faire du vélo, à nager ou à marcher régulièrement après l’opération.