La possession et la gestion d’un bien immobilier locatif comportent toujours des risques. Mais saviez-vous qu’il existe un moyen de minimiser ces risques ?

L’assurance garantie des loyers peut vous apporter la tranquillité d’esprit en garantissant le paiement des loyers si votre locataire ne respecte pas son bail ou si votre bien locatif devient inhabitable à la suite d’une catastrophe naturelle.

Qu’est-ce que l’assurance garantie des loyers ?

L’assurance loyer impayé peut protéger les propriétaires en cas de perte de revenus locatifs due à la rupture du bail par un locataire ou au fait que celui-ci ne respecte pas le contrat et qu’il ne paie pas son loyer convenablement, ou que le bien devient inhabitable en raison de dommages ou d’une catastrophe naturelle. L’assurance peut couvrir le montant du loyer qu’un propriétaire aurait perçu si le bien était occupé, jusqu’à un montant maximum, et peut également couvrir le coût des réparations du bien.

Il existe une différence entre l’assurance du propriétaire et l’assurance de garantie des loyers. L’assurance du propriétaire couvre généralement les dommages causés au bien lui-même et la responsabilité en cas de blessure d’un locataire sur les lieux. Mais, elle ne couvre pas la perte de loyer due au défaut de paiement d’un locataire ou à l’impossibilité de louer le bien pendant les travaux de réparation. C’est là qu’intervient l’assurance loyers impayés. Pour assurer votre immobilier locatif, Cautioneo vous propose son assurance loyers impayés qui a été conçue pour répondre à tous les besoins des propriétaires. L’assurance est digitale pour faciliter la vie des assurés, mais également humaine pour les conseiller en cas de besoin. Vous pouvez contacter Cautioneo au 09 72 50 40 51 pour obtenir plus d’informations, ou rendez-vous au siège sis au 165 avenue de Bretagne 59000 Lille.

Quels sont les avantages de l’assurance garantie des loyers pour les propriétaires ?

Elle peut fournir une protection financière si un locataire ne paie pas son loyer. Elle peut être particulièrement utile si le locataire a déménagé et laissé le logement vacant, car le propriétaire reste responsable des paiements hypothécaires et des frais d’exploitation.

En outre, l’assurance garantie des loyers peut couvrir les frais d’expulsion d’un locataire qui n’a pas payé son loyer. L’assurance garantie des loyers permet également aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils peuvent être remboursés pour la perte de revenus locatifs si le bien devient inhabitable en raison de dommages importants, tels qu’une inondation due à la rupture d’une canalisation ou une catastrophe naturelle.

Il existe quelques inconvénients potentiels à connaître avant de souscrire une police d’assurance. Par exemple, la plupart des polices d’assurance garantie des loyers comportent une franchise, ce qui signifie que vous devrez payer vous-même un certain montant de loyer impayé. En outre, les polices d’assurance garantie des loyers ne couvrent généralement qu’un certain pourcentage du loyer mensuel, de sorte que si votre locataire cesse de payer son loyer et vous doit une grosse somme d’argent, vous risquez d’en être de votre poche. Malgré ces inconvénients potentiels, l’assurance garantie des loyers peut être un outil précieux.

Que doivent rechercher les propriétaires dans une police d’assurance de garantie des loyers ?

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Limites de la couverture: assurez-vous que la police que vous choisissez couvre au moins quelques mois de loyer. Vous disposerez ainsi d’une certaine marge de manœuvre financière en cas de non-paiement.
  • Conditions de paiement: la plupart des polices de garantie de loyer exigent le paiement d’une prime initiale. Mais, certaines polices peuvent vous permettre d’étaler vos paiements dans le temps.
  • Protection contre l’expulsion: certaines polices de garantie de loyer couvrent les frais d’expulsion d’un locataire qui ne paie pas son loyer. Cela peut être utile si vous vivez dans une région où les lois sur l’expulsion sont strictes.
  • Détails de la police: les polices d’assurance peuvent être compliquées à comprendre et il peut y avoir des exclusions que les assureurs utilisent pour refuser les demandes d’indemnisation.
  • L’assureur: choisissez une police d’assurance auprès d’un assureur de bonne réputation ayant de l’expérience en matière d’assurance garantie des loyers. Parlez à votre agent d’assurance de vos besoins spécifiques et obtenez des recommandations.