La kinésiologie désigne généralement un nouveau type de thérapie qui vise à traiter les déséquilibres du corps de manière naturelle, comme une alternative à la médecine traditionnelle. Cependant, la kinésiologie est devenue très populaire ces dernières années. Plusieurs centres de beauté spécialisés proposent de tels services à leurs clients.

Que fait un kinésiologue ?

Les kinésiologues sont des professionnels qui, après avoir suivi une formation en kinésiologie, sont chargés de la rééducation des patients souffrant de problèmes musculo-squelettiques. En ce sens, ces professionnels combinent des procédures physiques et mentales et effectuent différents types de thérapie pour aider les patients souffrant de ces affections. Ainsi, les aspects physiques et mentaux du traitement déterminent à la fois le soulagement du patient et l’efficacité du traitement lui-même.

En règle générale, les kinésiologues se concentrent sur l’étude du mouvement humain, la recherche des causes de la douleur et le traitement d’un équilibre entre le corps et l’esprit. Pour ce faire, il faut identifier les facteurs de stress et effectuer des tests de force musculaire. Une gamme de traitements est utilisée, de l’acupuncture aux techniques de programmation neurolinguistique. Globalement, la kinésiologie est une thérapie bioénergétique qui se concentre sur l’interaction et la connexion entre le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Le mot provient des mots grecs « kinesis » (mouvement) et « logos » (étude). La kinésiologie désigne donc l’étude du mouvement humain, principalement dans la zone où le corps et l’esprit interagissent. En ce sens, la thérapie affirme qu’il existe une relation inévitable entre les deux aspects du corps humain et que, par conséquent, prendre soin d’un aspect implique automatiquement une amélioration de l’autre aspect. La kinésiologie évalue donc la réactivité des muscles par le biais d’un examen. S’ils ne réagissent pas efficacement, cela peut être dû à des problèmes du système nerveux, du sang ou du stress.

Ainsi, la kinésiologie implique l’application de différents types de traitement, comme l’application de froid et de chaleur sur la zone à traiter, l’acupuncture et la thérapie par ultrasons, dans le but de réhabiliter les patients souffrant de troubles du mouvement. La kinésiologie traite également des aspects psychologiques et nutritionnels du patient, car la relation entre le corps et l’esprit est fondamentale. En d’autres termes, il s’agit d’un type de thérapie naturelle qui vise non seulement à soulager les symptômes désagréables du corps humain et à rétablir la fonction motrice, mais aussi à maintenir l’équilibre de l’organisme de chaque patient.

Formation des kinésiologues : cours et autres considérations

La kinésiologie n’est pas encore pleinement reconnue dans certains pays, mais toute personne souhaitant travailler dans ce domaine doit être formée professionnellement pour pouvoir traiter les patients. Ce type de traitement nécessite un apprentissage préalable et le développement de compétences professionnelles non techniques. Un cours de kinésiologie est obligatoire et couvre l’histoire de la discipline, le test musculaire, les connaissances de base en anatomie, et bien sûr, les aspects pratiques tels que le champ énergétique et le champ émotionnel du patient. Cela inclut la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que des thérapies auriculaires et homéopathiques.

En plus des cours spécialisés dans ce domaine, les futurs kinésiologues sont encouragés à suivre des cours en matière de pleine conscience pour le contrôle des émotions et à développer les compétences cognitives nécessaires à la maîtrise de soi. Les cours d’acupuncture sont également recommandés, car ces traitements sont inclus dans les séances de kinésiologie. D’autre part, il est idéal pour les kinésiologues de développer des compétences non techniques spécifiques telles que la positivité, la pensée critique et la prise de parole en public. De même, faire preuve d’empathie, de communication et de patience est fondamental pour la croissance et la réussite professionnelles.