Si vous êtes un(e) assistant(e) médical(e) nouvellement qualifié(e), vous êtes sans aucun doute impatient(e) de commencer votre carrière en Irlande. La première chose à faire est de trouver un emploi ! Où pourrez-vous trouver du travail en tant qu’assistant(e) médical(e) ? Heureusement, il existe une grande variété d’établissements qui peuvent avoir besoin de vos services.

Trouvez un large choix de métier avec une application

Qu’est-ce que la technologie ne peut pas faire ? Eh oui, à l’heure actuelle, c’est possible de trouver le job de vos rêves grâce aux applications. Et dans le secteur des soins, BRIGAD est votre meilleur outil !

Il s’agit d’une application qui vous mettra en relation avec un réseau de milliers de professionnels de la santé. Qu’il s’agisse de missions ponctuelles ou à long terme, BRIGAD se positionne comme la meilleure communauté de professionnels fiables et motivés. Les établissements de soins y postent généralement plusieurs offres d’emploi et chaque professionnel est libre d’accepter les missions de leur choix. Vous désirez en savoir plus, retrouvez l’application sur son site officiel https://www.brigad.co/.

Les hôpitaux

Contrairement à d’autres professionnels de la santé tels que les médecins et les infirmières, même les personnes non diplômées en médecine peuvent travailler en tant qu’assistant de santé, à condition de posséder les compétences, la formation et la certification requises dans le domaine de la santé. Lorsque vous travaillez dans un hôpital, vos tâches typiques consisteront à:

  •  Faire les lits des patients et les aider à aller aux toilettes
  •  Fournir des repas et aider à nourrir les patients
  •  Accompagner les patients lorsqu’ils se promènent dans le service ou peut-être à l’extérieur
  •  Vérifier leurs signes vitaux, y compris la pression artérielle, le pouls et la température

Si vous choisissez de travailler dans une chirurgie, vos tâches comprendront des contrôles de santé périodiques sur les patients. Vous pouvez également avoir à prélever des échantillons, tels que le sang ou l’urine, et les emmener au laboratoire pour traitement. En outre, vous serez également responsable de la stérilisation de l’équipement chirurgical et du réapprovisionnement des fournitures.

Maisons de soins infirmiers

Si vous trouvez un emploi d’aide-soignant dans une maison de retraite, c’est probable que nombre de vos clients seront fragiles, malades ou aux prises avec des problèmes de santé mentale. Par conséquent, votre tâche consistera à les aider dans leurs activités quotidiennes, telles que se laver, manger et s’habiller. Bien que cela puisse parfois sembler une corvée insignifiante, vous devez toujours garder à l’esprit que vous améliorerez considérablement la qualité de vie de votre patient. En outre, de nombreux aides-soignants expérimentés qui travaillent dans une maison de soins ont déclaré que le fait d’entretenir une relation amicale et bienveillante avec les clients rend les tâches beaucoup plus faciles à gérer.

Les services

Dans les hôpitaux, vous pouvez travailler en tant qu’assistant de soins de santé dans l’un des trois secteurs suivants.

1. Soins de maternité

Dans les soins de maternité, votre rôle est d’aider la sage-femme agréée ou le professionnel médical autorisé à procéder à l’accouchement. Pour travailler au sein de cette équipe, vous devrez démontrer :

  • Une capacité à prendre soin des mères, des bébés et de leurs proches
  • Des compétences en communication verbale et écrite
  • Des compétences en résolution de problèmes
  •  Que vous pouvez identifier les urgences et y répondre raisonnablement
  • Une sensibilisation aux questions d’égalité et de diversité.

2. Soins aux personnes âgées

Dans ce cadre, vous devrez travailler sous la responsabilité d’une infirmière ou d’un directeur d’établissement, qui pourra vous confier les tâches suivantes :

  • Aider les résidents en ce qui concerne leur hygiène personnelle, leurs besoins alimentaires et leur bien-être physique et mental
  • Nettoyer et entretenir les équipements du foyer
  • Signaler toute situation réelle ou potentielle pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité des patients, du personnel ou des visiteurs
  • Vous devez également vous rappeler qu’on ne peut vous confier que des tâches pour lesquelles vous avez été spécifiquement formé(e).

Si l’on vous demande de faire quelque chose qui dépasse vos attributions, vous devez en informer l’infirmière responsable afin d’éviter tout incident fâcheux.

3. Soins de santé mentale

Travailler dans un établissement de santé mentale est un développement assez récent pour les assistants sanitaires. Bien que vous ne soyez pas censé assumer les tâches d’un infirmier psychiatrique, certaines de vos tâches impliqueront :

  • Compagnonnage
  • Amitié
  • Soutien pratique aux activités quotidiennes des patients

Une autre tâche potentielle pourrait être d’aider les clients à obtenir un logement, un emploi ou d’autres services.