Le parcours Hammam est un soin de bien-être et de beauté qui élimine les tensions. Découvrons en quoi il consiste, les bienfaits et contre-indications.

Chemin hammam: qu’est-ce que c’est ?

Le hammam est un soin de beauté et de bien-être d’origine marocaine. C’est un chemin qui vise à créer une connexion directe entre la partie intérieure de l’individu et son organisme, en purifiant le corps et la peau.

Il est pratiqué aussi bien par des individus que par des couples qui souhaitent retrouver l’équilibre ou s’offrir des moments de pure détente pour conjurer nervosité et stress. La chaleur est une composante essentielle du traitement, qui s’effectue à l’intérieur d’une pièce fermée où se diffuse de la vapeur d’eau.

Il ne faut pas le confondre avec le bain turc, car contrairement à ce dernier, il implique le passage de plusieurs pièces, différentes en température et en humidité. Il se distingue également du sauna, car dans le parcours du hammam, on n’utilise jamais de chaleur sèche, mais seulement une combinaison variable de vapeur et de chaleur.

Chez Hammam Eden Spa à Marseille, vous aurez le lieu idéal pour votre détente, relaxation et bien-être. L’espace de détente vous offre un savoureux thé à la menthe pendant la séance. Auprès de Hammam Marseille Eden ouvre ses portes aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sachez également que vous pouvez offrir un cadeau à vos proches : une séance de hammam pour leur anniversaire et pour qu’ils vivent une expérience inoubliable.

Parcours hammam, comment il se déroule : toutes les phases

Le parcours, qui dure environ une heure et demie, est divisé en différentes phases, d’une durée généralement de deux à quatre au minimum. Nous partons d’une pièce humide, appelée tepidarium, où la température avoisine les 36°. Ensuite, les individus sont amenés à s’asseoir sur des chaises longues, où commence le moment de savonnage.

Un massage intense et relaxant est effectué, à l’aide d’un savon généralement de couleur noire et d’un gant. Les huiles et essences de différents types ne manquent pas, utiles pour nourrir la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. A partir de cette étape, la peau paraîtra plus douce et plus lumineuse.

Par la suite, on enchaîne avec une exfoliation de la peau, un gommage, réalisé à l’aide d’un gant Kessa. Il existe le lavage du corps, qui peut être effectué avec de la boue ou de l’argile aux propriétés différentes.

Le voyage se termine par un passage dans le frigidarium, une baignoire dans laquelle l’eau atteint 28 degrés, et par des massages, qui peuvent être relaxants, drainants ou détoxifiants selon les besoins de la personne soignée. Pour obtenir un bien-être prolongé, dans la dernière chambre où vous séjournez pour une courte période, des friandises, des tisanes ou, à certaines occasions, des boissons légèrement alcoolisées vous sont proposées.

Hammam, bienfaits : lesquels garantit-il ?

Le Hammam parvient à produire divers bienfaits qui concernent la peau, les muscles, les articulations et le système respiratoire. L’humidité, la chaleur, les traitements et produits exfoliants utilisés tout au long du processus permettent à la couche la plus superficielle de l’épiderme de s’adoucir, d’éliminer les déchets et de se renouveler. La  peau paraît immédiatement plus lumineuse, plus saine et plus lisse.

L’action vaso-dilatatrice de la chaleur et de l’humidité permet une meilleure circulation sanguine et permet une guérison plus rapide des tissus endommagés s’ils sont présents. Les voies respiratoires sont hydratées et, si elles sont associées à une alimentation saine et hypocalorique, cela aide à perdre du poids.

C’est un chemin qui se pratique avant tout pour ses effets relaxants. Le hammam est souvent associé au yoga ou à la méditation, car il permet de relâcher les tensions et de mettre de côté les éventuelles difficultés. Il peut avoir des contre-indications : il peut aggraver l’acné et, dans des cas particuliers, conduire à un état de déshydratation.