Pour certaines personnes, il est souvent difficile de savoir si le port des semelles orthopédiques est nécessaire ou pas. Si vous présentez des symptômes de fatigue extrême au niveau des pieds et ressentez une gêne à la marche, une visite chez le podologue s’impose. C’est le spécialiste le mieux placé pour répondre à vos questions et vous aider dans votre prise de décision.

L’importance de consulter un podologue

Le podologue est le professionnel de santé à qui vous devez vous tourner si vous avez des problèmes au niveau de vos pieds. À l’aide de différentes études, il sera habilité à définir si vous avez besoin ou non de semelles orthopédiques. Bien que cela soit clair, vous devez prêter attention aux symptômes que vous avez eus avant de vous rendre dans un cabinet de podologie à Lyon ou dans une autre ville. De cette façon il sera plus facile de savoir quelle est la semelle idéale au cas où elle serait nécessaire. Les semelles orthopédiques servent à équilibrer et à répartir la charge que nos pieds doivent supporter chaque jour. Il existe également des semelles pour pieds plats, maladie caractérisée par l’affaissement de la voûte plantaire.

Instructions à suivre

L’utilisation de semelles plantaires réduit la fatigue exagérée lors de la marche, la fatigue et la douleur dans ces articulations. Donc si vous ressentez ces symptômes, rappelez-vous qu’il est nécessaire de faire une étude personnalisée et de ne pas avoir recours aux semelles proposées dans la rue. Seul un podologue peut vous proposer les semelles orthopédiques les mieux adaptées selon vos besoins.

N’oubliez pas que pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être accompagnées de chaussures adaptées. L’utilisation de ce type de chaussures est indiquée et peut même prévenir des lésions telles que les semelles de fasciite plantaire.

Quelques conseils pour prendre soin de vos pieds

Avez-vous réalisé à quel point vos pieds sont importants pour vous ? Ils supportent le poids du corps et nous portent là où nous devons aller. Bien que nous ne les traitions pas correctement en portant des chaussures inconfortables ou des chaussures qui ne sont pas anatomiquement correctes, nous pouvons créer des habitudes saines.

Il est nécessaire de prodiguer à nos pieds quelques soins de base pour les maintenir en bonne santé. Il faut bien les sécher après le bain, utiliser des crèmes hydratantes et les exfolier pour éviter l’accumulation de cellules mortes. Il est également fortement recommandé de procéder à une étude baropodométrique auprès d’un spécialiste en cas de gêne lors de la pratique d’un sport ou d’une simple marche.

Les étirements et l’immersion dans de l’eau tiède ou chaude avec une cuillerée de sel sont des astuces que vous pouvez utiliser à la maison, car ce minéral aide à réduire l’inflammation et à soulager la fatigue. Après une journée de travail, vous pouvez vous allonger et placer vos jambes contre un mur pendant un peu plus de 20 minutes, ce qui stimulera la circulation et vous donnera une sensation de repos.

N’oubliez pas que votre cabinet de podologie réalise toutes sortes d’études pour déterminer exactement quelle semelle convient le mieux à votre pied. Il dispose d’une plate-forme de pression moderne et d’autres services exclusifs pour vous offrir la meilleure analyse possible.