Entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, le BSI ou Bilan de Soins Infirmiers est venu en remplacement de la Démarche de Soins Infirmiers ou DSI. Et plusieurs professionnels de la santé estiment que ce dispositif est beaucoup plus performant et adapté que le précédent. L’objectif de ce programme est d’évaluer l’état de santé des personnes dépendantes qui sont prises en charge à leur domicile. Il est aussi important, car il allège et facilite tout au long des soins, le suivi du patient. Si vous êtes professionnel IDEL et que la formation BSI avenant 6 vous intéresse, veuillez lire cet article. Nous vous y éclairerons sur les raisons pour lesquelles vous devez suivre cette formation.

Pour maîtriser les procédures administratives du BSI

La formation BSI avenant 6 est une formation destinée aux infirmiers libéraux. En effet, cette formation vise à aider les infirmiers à maîtriser les procédures administratives du BSI. Lesquelles procédures permettront à ces infirmiers de bien remplir les tâches qui concernent les soins qu’ils offrent à leurs patients. Pour maîtriser en profondeur votre métier, il serait intéressant de participer à une formation BSI avenant 6. Lors de cette formation, vous serez outillé afin de maîtriser les différentes procédures de calcul liées au dispositif de soins infirmiers. Aux sorties de ces moments d’apprentissage, vous saurez comment faire la synthèse du bilan de santé infirmiers. C’est en effet pendant cette procédure que vous aurez à aider le patient à faire les calculs. Et en fonction des informations transmises par le BSI, ces calculs vont s’appuyer sur :

  • l’hygiène ;
  • l’élimination des douleurs ;
  • la mobilité du patient.

Vous maîtriserez par exemple le nombre de diagnostics infirmiers et d’intervention à administrer aux patients. En fonction du traitement, vous déterminerez le nombre de fois que vous devrez passer le voir ainsi que les documents administratifs et les différents coûts appliqués.

Pour maîtriser l’outil du BSI

Lors de votre formation du BSI, vous aurez la possibilité de maîtriser plusieurs outils, et ce, à tous les niveaux. Ce dispositif s’appuie sur un outil avec différentes manières de fonctionner. À cet effet, il existe quelques règles auxquelles vous aurez affaire lors de la formation. De plus, cet outil est considéré comme un élément prépondérant dans l’amélioration et la pertinence des soins. Vous pourrez entre autres mieux maîtriser et comprendre la logique du bilan de soins infirmiers ainsi que des méthodes de calcul associées, sans oublier d’assimiler plusieurs critères d’évaluation. L’outil qui vous permettra d’évaluer votre patient est Amelipro. Cet outil permet d’assurer la gestion des diagnostics et interventions des infirmiers en fonction des types de soin suivants :

  • soins de bases ;
  • relationnels ;
  • éducatifs ;
  • techniques.

Pour avoir la maîtrise de l’évaluation clinique

La formation en bilan de soins infirmiers vous aidera à avoir la maîtrise de l’évaluation clinique. Généralement, aux sorties de ce type de formation, les apprenants ont des idées claires sur le processus de l’évaluation clinique ainsi que les exigences et la documentation qui s’y rattachent. Vous pourrez donc prendre part à une formation BSI avenant 6 pour avoir de telles compétences.