- février 14, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers

Le lavage oculaire est une opération permettant de nettoyer les yeux afin de leur accorder un fonctionnement normal. Il est également utile pour prévenir ou guérir certaines maladies qui attaquent les yeux. C’est donc une opération très importante pour garder vos yeux en bonne santé. Découvrez dans les lignes qui suivent 3 avantages de faire un lavage oculaire.
Pour enlever les corps étrangers
Il peut arriver que vous ayez un corps étranger dans votre œil. Et sa présence ne vous facilite pas la vue. Une fois dans l’œil, il peut même vous empêcher d’ouvrir les yeux et aussi de vous faire larmoyer pendant un long moment. L’une des solutions pour vous débarrasser de ce corps étranger consiste à effectuer un lavage oculaire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une structure spécialisée dans le lavage oculaire. Les yeux sont tout le temps exposés à plusieurs corps qui peuvent facilement les affecter. Par exemple, lors d’une détente à la plage, le sable peut se loger dans vos yeux. Les jeux de sable sont souvent à l’origine de ce type de situation. Pour éviter des complications, le lavage oculaire est une solution idéale.
En dehors des grains de sable, vous pouvez effectuer un lavage oculaire pour vous débarrasser de la poussière dans les yeux. Avec la présence de la poussière dans vos yeux, vous pouvez ne pas ressentir de douleur. Mais lorsqu’elle est cumulée dans vos yeux, elle peut créer des troubles visuels dans l’avenir.
Pour éviter la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire intervient quand la quantité et/ou la qualité des larmes d’une personne est insuffisante pour le bon fonctionnement de ses yeux. Cette situation survient lorsque :
- votre âge est avancé ;
- l’air est pollué ou sec ;
- vous portez des lentilles inadaptées aux yeux.
Prenons le cas de l’âge, environ 15 % des personnes âgées de 60 ans et plus ont la sécheresse oculaire. La production des larmes est réduite lorsqu’une personne prend de l’âge.
À cet effet, vous devez souvent faire le lavage oculaire pour éviter la sécheresse oculaire ou la soigner. Cela permettra à l’organe producteur de larmes de bien fonctionner. Aussi, notez que pendant le traitement de la sécheresse oculaire, il faut éviter les courants d’air.
Pour soigner la conjonctivite et la kératite
La conjonctivite et la kératite sont respectivement des inflammations de la conjonctive et de la cornée de l’œil. Ces deux troubles de l’œil interviennent fréquemment par bactérie ou par allergie. Pour le cas de la kératite, elle arrive le plus souvent lorsque vous portez des lentilles non adaptées à vos yeux. C’est l’une des raisons de consulter un ophtalmologue afin qu’il vous prescrive une adaptée à vos yeux. Si vous avez contracté l’une de ces inflammations, pensez vite à faire un lavage oculaire afin d’accélérer la guérison. Les produits pharmaceutiques utilisés pour le traitement de ces troubles sont certes efficaces. Cependant, ne manquez pas de consulter un spécialiste dans le domaine, avant l’utilisation d’un produit pharmaceutique. Celui-ci pourra vous prescrire les produits adéquats et pourra aussi vous donner des conseils pour une bonne utilisation.