- mai 30, 2023
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie : Divers

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent d’une vision floue. Cela est dû en grande partie aux conditions de vie modernes, au temps prolongé passé devant les écrans et la télévision, ainsi qu’à l’environnement. Autrefois, la médecine ne pouvait pas offrir beaucoup de traitements, mais aujourd’hui la science est bien avancée. Les progrès de la technologie médicale ont également permis d’effectuer des procédures nécessitant de la précision, comme la chirurgie oculaire au laser, et de nombreuses personnes ont contribué à ce développement.
Caractéristiques de la kératectomie photoréfractive (PRK)
La PRK repose sur l’utilisation d’un laser pour vaporiser les couches superficielles de la cornée afin d’obtenir un effet réfractif. Il convient de noter que la cornée est composée de plusieurs couches, de sorte que la correction de la vision ne peut être obtenue qu’en modifiant la courbure de la couche basale. Cette méthode permet à l’expert dans la correction de la vision de corriger en une seule opération les défauts de vision suivants :
- L’hypermétropie,
- Myopie,
- Astigmatisme.
Tout nouveau défaut d’alignement nécessite une nouvelle correction. Il est également possible d’opérer les deux yeux en même temps. La PRK classique ne retire l’épithélium que mécaniquement, mais une méthode douce a été mise au point, appelée LASEK, qui retire l’épithélium mécaniquement et chimiquement. Une fois l’opération terminée dans l’œil du patient, celui-ci devra porter des lentilles de contact pendant quelques jours. Cela permet à la couche épithéliale de se rétablir complètement. Comme tout autre type de chirurgie, la PRK présente des avantages, à savoir :
- Une intervention mécanique minimale ;
- Une garantie le plus haut niveau de sécurité pour l’œil ;
- Une rééducation postopératoire est prévue ;
- Pas de changement dans la résistance de l’œil.
Caractéristiques du Laser In Situ Keratomileusis (LASIK)
Le LASIK est l’étape suivante après la kératectomie photodynamique. Ce type de traitement est considéré comme plus sûr et plus efficace. La différence réside dans le fait que la couche protectrice de la cornée est complètement exposée au laser. Avant l’intervention, la cornée est séparée à l’aide d’un outil spécial, une correction standard est effectuée, et un couvercle est appliqué. Les écarts par rapport à ces étapes peuvent également être corrigés. Ce traitement présente plusieurs avantages :
- Toutes les couches de la cornée peuvent être préservées ;
- Il restaure l’état de la cornée ;
- Il n’y a pas de douleur pendant l’intervention ;
- L’intervention est facile à réaliser ;
- Pas de coupure ni de cicatrice ;
- Résultats stables.
Mythes courants sur la correction de la vue au laser
Outre les contre-indications médicales, il existe plusieurs raisons importantes pour lesquelles les gens n’acceptent pas ce traitement, et lui préfèrent des thérapies médicamenteuses moins efficaces. Malgré les préoccupations de tous les patients, la correction de la vue au laser peut être très utile dans les cas d’hypermétropie, de myopie et d’astigmatisme sévères, et reste la forme la plus sûre de chirurgie oculaire. En grande partie, les contre-indications à son utilisation sont :
- Grossesse et allaitement ;
- Immunodéficience ;
- Changements dystrophiques de la cornée ;
- Différents types d’inflammation oculaire ;
- Glaucome, etc.
Lors de la préparation d’une correction de la vue au laser, il est nécessaire de vérifier soigneusement s’il existe des contre-indications à la correction de la vue au laser. Il convient de noter séparément que la correction de la vue au laser n’est pas pratiquée chez les enfants. Dans cette catégorie de patients, l’œil n’est pas encore formé.