Vous avez peut-être entendu le terme « lumière ultraviolette » à plusieurs reprises, mais vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit ni à quoi elle sert. Dans cet article, vos allez trouver ce qu’il faut savoir sur la lumière UV.

Qu’est-ce que la lumière ultraviolette ?

Le rayonnement ultraviolet est un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde ne peut être détectée par l’œil humain. Ce type de rayonnement est présent dans la lumière du soleil et, s’il est utilisé correctement, il peut être très bénéfique pour les humains. En revanche, son utilisation non critique peut avoir des effets néfastes. L’utilisation de la lampe UV clim doit donc être fondée sur une compréhension approfondie de sa signification.

Cette lumière a été découverte en 1801 par Johann Wilhelm Ritter, qui expérimentait des matériaux sensibles à la lumière. Le physicien allemand a remarqué que la réaction devenait violette de plus en plus rapidement. À l’origine, elle était appelée « ligne chimique ». Le changement de nom s’explique par la nécessité d’identifier les objets situés au-delà de la limite violette du spectre visuel.

L’application la plus habituelle

Le rayonnement ultraviolet est utilisé à des fins très diverses, des procédures médicales aux procédures cosmétiques. Il est utilisé pour traiter les maladies de la peau chez les nourrissons et pour traiter la jaunisse. Il est également utilisé pour aider l’organisme à accepter les greffes et les transfusions sanguines. Cette opération vise principalement à détruire les cellules immunitaires qui provoquent un rejet dans l’organisme du receveur.

Cette lumière est également réputée pour sa beauté. Il sèche le vernis à ongles et prolonge la durée de vie d’un bronzage. Elle est également utile dans le secteur agricole, car elle imite une partie de la lumière du soleil et est donc efficace pour les plantes cultivées dans de mauvaises conditions. Elle est également utilisée à des fins de divertissement, comme les spectacles de lumière.

L’application la plus utile de la lumière ultraviolette est la purification de l’eau. Il a été prouvé qu’il élimine les virus et les bactéries des fluides vitaux et qu’il peut être introduit dans le corps humain. Il peut également désinfecter des pièces entières et éliminer presque tous les germes qui polluent l’environnement.

Conséquences d’une utilisation indiscriminée de la lumière ultraviolette

Malgré ses nombreux avantages, la lumière ultraviolette peut être très dangereuse si elle est utilisée sans discernement. Les lampes UV peuvent provoquer de graves problèmes cutanés tels que l’érythème ou les brûlures. Parmi les scénarios plus graves, on trouve l’apparition de cellules cancéreuses dans le derme. Le sens de la vue peut également être menacé. Elle affecte l’horloge biologique de l’être humain et entraîne des perturbations hormonales qui, à leur tour, peuvent déclencher des maladies potentiellement dangereuses.

Une prudence extrême

Oui, la lumière ultraviolette est très utile. Mais elle ne peut pas être utilisée par tout le monde. Tant l’utilisateur que les « récepteurs » potentiels doivent être conscients des risques. Et surtout, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour les réduire au minimum.