Qu’est-ce que l’assurance multirisque ?

L’assurance multirisque (également connue sous le nom d’assurance B&A) est un ensemble de garanties qui permettent de vous protéger, vous et vos biens. L’assurance des biens permet de couvrir les choses qui vous appartiennent, comme votre maison ou votre voiture. L’assurance accidents signifie que la police comprend une garantie de responsabilité civile qui vous protège si vous êtes jugé responsable d’un accident dans lequel une autre personne est blessée ou dont les biens sont endommagés.

Présentation de cette assurance

L’assurance multirisque est généralement regroupée avec une autre police d’assurance. Vous avez, par exemple :

  • Assurance des propriétaires
  • Assurance automobile
  • Assurance de copropriété
  • Assurance locataire
  • Assurance pour les sports motorisés
  • Assurance des propriétaires

La gestion de toutes ces assurances n’est pas une mince affaire pour les compagnies d’assurance. En effet, chaque assuré a ses propres besoins en termes de couverture. De ce fait, les assureurs ont de plus en plus recours à une plateforme IARD pour les aider à mieux gérer les différents contrats et aussi être plus réactifs vis-à-vis de la clientèle.

Les différentes couvertures comprise dans une assurance IARD

Poursuivez votre lecture pour connaître les types de couverture des biens et des risques divers offerts dans chacune de ces polices d’assurance.

L’assurance des propriétaires

L’assurance habitation permet de protéger votre maison et vos biens contre les risques couverts, tels que le cambriolage ou l’incendie. Les polices d’assurance habitation comprennent généralement aussi une garantie de responsabilité civile, qui peut contribuer à vous protéger si vous êtes jugé légalement responsable après qu’une personne a été blessée dans votre maison ou que vous avez causé des dommages à la propriété d’autrui.

L’assurance auto

L’assurance automobile contribue à vous protéger, vous et votre véhicule, de plusieurs façons, selon la couverture que vous choisissez. Dans la plupart des États, les conducteurs doivent souscrire une assurance responsabilité civile. En outre, votre prêteur peut exiger une assurance collision et une assurance tous risques.

L’assurance de copropriété

L’assurance des copropriétaires vous protège contre les dommages structurels à l’intérieur de votre unité. La protection de la responsabilité civile est souvent une autre composante de l’assurance des copropriétaires. Il est important de comprendre ce que votre police couvre par rapport à ce que la police de votre association de copropriétaires pourrait couvrir.

L’assurance locataire

Si vous êtes locataire, votre propriétaire a probablement souscrit une police d’assurance pour protéger son bâtiment et ses biens, mais cette police peut ne pas couvrir vos biens en tant que locataire. L’assurance des locataires permet généralement de protéger vos biens (meubles, vêtements et appareils électroniques, par exemple). En général, elle comprend également une couverture de la responsabilité civile si vous êtes responsable des dommages causés aux biens d’autrui ou si un invité est blessé dans votre maison. L’assurance des locataires peut également vous aider à payer vos frais de subsistance accrus, par exemple si vous devez déménager temporairement au cas où votre logement loué deviendrait inhabitable en raison d’un sinistre couvert.

L’assurance sports mécaniques

Les bateaux, les voiturettes de golf*, les véhicules tout-terrain et les motoneiges font partie des véhicules qui peuvent être protégés par des polices d’assurance spécialisées. Ces types de polices permettent généralement de couvrir le véhicule (par exemple, s’il est endommagé ou volé) et offrent une protection en matière de responsabilité civile au cas où vous endommageriez les biens d’autrui ou blesseriez quelqu’un d’autre en conduisant.