Pour comprendre l’importance de la thérapie de couple et de la sexualité, nous devrions peut-être commencer par comprendre ce qu’est la sexualité et ce dont nous parlons lorsque nous l’évoquons. La sexualité est souvent comprise comme le fait d’avoir des relations sexuelles, mais c’est bien plus que cela.

La sexualité est une qualité : la qualité d’être sexualisé. C’est-à-dire la façon dont vous êtes en tant qu’homme ou en tant que femme, en tenant compte de votre corps, de vos désirs et de vos plaisirs. Tout cela conditionne d’autres aspects tels que la relation à l’autre, le mode de vie, les sentiments et l’expérience.

Parfois, l’une de ces trois composantes (corps, désir et plaisir) n’est pas comme nous le souhaiterions, et cela conduit à ce que les autres aspects soient également déstabilisés, ce qui affecte directement la relation de couple.

C’est dans ces moments que la thérapie de couple en sexualité prend une importance particulière. En outre, plus tôt vous suivrez une thérapie, plus tôt vous pourrez réorienter la situation et parvenir à une expérience positive de votre propre sexualité et, par conséquent, de votre couple.

Qu’est-ce qu’une thérapie sexuelle pour les couples ?

Se rendre à une thérapie de couple et de sexualité peut sembler embarrassant, car de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à parler de leurs expériences les plus intimes. Pourtant, suivre une thérapie ne consiste pas seulement à faire part de ses expériences, mais aussi à apprendre, à repenser et à comprendre les aspects sexuels.

Pour y parvenir, la thérapie de couple en matière de sexualité s’appuie sur différentes lignes directrices et méthodologies spécifiques. D’une part, les mots sont utilisés, ce qui est essentiel dans ce type d’aide, mais d’autres ressources sont également utilisées, telles que des tâches à réaliser à la maison, individuellement et en couple, en donnant des lignes directrices et des recommandations pour les appliquer.

Pour faire une thérapie sexofonctionnelle, vous pouvez contacter le sexologue François de Carufel. Il peut intervenir pour traiter les troubles du désir sexuel, le vaginisme, l’éjaculation précoce, les dyspareunies, les troubles érectiles… François de Carufel est un spécialiste en sexologie qui peut aider les couples à avoir des rapports sexuels épanouis. Pour plus de détails sur ses services, rendez-vous sur son site sexofonctionnelle.com.

Quand suivre une thérapie de couple et de sexualité ?

De nombreuses personnes se posent cette question et se demandent si leur situation justifie une thérapie de couple et de sexualité. Il peut y avoir différentes raisons d’entamer un tel traitement, et nous allons en évoquer quelques-unes.

Les problèmes les plus courants et les plus généraux qui sont abordés dans le cadre d’une thérapie de couple pour la sexualité sont les suivants :

  • Anorgasmie : difficulté ou impossibilité d’atteindre l’orgasme.
  • Vaginisme et dyspareunie : impossibilité et/ou douleur lors de la pénétration vaginale.
  • Dysfonctionnement érectile : absence ou perte d’érection.
  • Éjaculation précoce ou retardée : absence de contrôle de l’éjaculation.
  • Diminution du désir sexuel ou rejet de la sexualité : absence de désir pour l’un et/ou l’autre des partenaires.
  • Philia ou particularités dans les rencontres : le plaisir n’est atteint que dans des conditions concrètes ou spécifiques.

D’autre part, nous pouvons également trouver des difficultés dans la relation de couple, telles que :

  • Difficultés ou désaccords au niveau du plaisir, de la fréquence, des goûts…
  • Manque d’accords ou de communication qui provoquent des conflits.
  • Des divergences dans la compréhension de la fidélité et/ou de l’infidélité et de ses conséquences telles que la jalousie, l’établissement de limites ou la gestion de la rupture.