À partir du 1er janvier 2023, l’engagement de DPC pour 2020-2022 sera remplacé par un nouvel engagement triennal. Cela signifie que les guichets seront rouverts et que chaque professionnel de santé recevra un point renouvelable par an pour avoir organisé une formation et respecté l’engagement de DPC sur la période de trois ans. Pour cette troisième édition, qui couvre la période 2023-2025, l’ANDPC a apporté quelques améliorations en s’appuyant sur les retours d’expérience des éditions précédentes.
Le programme de DPC soigneusement conçu par l’ANDPC
Dès la publication des nouvelles lignes directrices pour le programme de DPC 2023-2025, l’ANDPC a déclaré que « personne ne peut offrir des cours de faible qualité aux professionnels de la santé ! Les institutions doivent concevoir leurs programmes en fonction des lignes directrices et non l’inverse. » À cette fin, ils doivent préparer un document-cadre obligatoire décrivant la portée complète de chaque ligne directrice. Avant que chaque activité ne soit publiée sur le site web de l’organisation, elle est examinée par l’ANDPC pour s’assurer qu’elle est conforme aux « critères » des lignes directrices. Autre contrôle avancé : une fois qu’une activité est publiée, son contenu scientifique et éducatif peut toujours être revu par un comité scientifique indépendant. Le comité décide alors d’approuver ou non l’activité.
Pour cela, suivez votre formation auprès d’un organisme agréé tel que Formideo Santé. Il est d’ailleurs une référence en tant qu’organisme professionnel dans le secteur de la formation continue pour les professionnels médicaux. Ses formations sont de plus certifiées QUALIOPI. Retrouvez ses modules DPC médecin directement sur son site.
Évaluation des cours intégrés
Alors que l’obligation de développement professionnel était basée sur la nécessité d’accomplir deux types d’activités (un développement professionnel + une évaluation des pratiques professionnelles) dans un délai de trois ans de 2021 à 2021, il n’est désormais plus nécessaire d’accomplir deux types d’activités (un développement professionnel + un EPP). Étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’accomplir ces deux types d’activités que 82 % des enregistrements en 2021 sont liés à la formation continue, le secteur professionnel et l’ANDPC soulignent la nécessité de développer des EPP et des programmes d’études complets pour permettre aux professionnels de la santé de valider leurs responsabilités en matière de développement professionnel continu au cours de la période de trois ans entre 2023 et 2025.
Nouvelle modalité de Financement ?
L’unité de formation annuelle est passée de 14 à 18 heures pour les chirurgiens-dentistes. En plus de l’augmentation du financement, le nombre annuel de crédits de formation est passé de 14 heures en 2022 à 18 heures en 2023 ! L’ANDPC élargie permettra sans doute aux professionnels de suivre plus facilement des formations complètes (EPP + formation continue) qui durent plus longtemps que les formations traditionnelles.
Une autre innovation dans le parcours exonéré de pension est la rémunération à la prestation. L’année dernière, les ANDPC n’avaient pas droit à une rémunération s’ils ne respectaient pas les délais des cours (si le cours n’était pas terminé ou s’il était terminé trop tôt). De tels services ne peuvent être inclus dans le programme de DPC (Développement Professionnel Continu) et sont donc invalides et l’ANDPC ne paie pas de rémunération (seulement le coût de la formation au prorata). Si un professionnel se réinscrit au même programme de DPC dans les trois ans, le deuxième droit d’inscription n’est pas remboursable.