Une maison de retraite est un lieu d’hébergement exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées. C’est un concept qui tire ses origines du XVIIIᵉ siècle, au cours du règne du roi Louis XIV, où les maisons réservées aux personnes du troisième âge ont fait leur apparition. Bien que les contextes soient différents, certains principes de fonctionnement sont restés inchangés. En France, on dénombre plus de 7 000 maisons de retraite. Au-delà de ces chiffres, nous vous proposons, dans cet article, des détails sur tout ce qui concerne les maisons de retraite.

Comment s’inscrire en maison de retraite ?

Les maisons de retraite en France cumulent en moyenne plus de 500 000 résidents par an. Pour bien gérer le nombre important de demandes, les établissements ont simplifié les procédures d’admission. De nos jours, il est devenu possible de formuler une demande d’inscription à travers des plateformes en ligne. Il s’agit d’une solution qui est pratiquée par la majorité des établissements, dont https://ancilla.fr/, située dans le centre-ville de Nice. À ce niveau, il faut savoir que les procédures diffèrent selon l’état de santé de la personne concernée. Le formulaire Cerfa 14732 est par exemple le document requis pour les personnes âgées dépendantes. Cette option vous permet non seulement de profiter d’une procédure fiable, mais aussi de gagner du temps.

Notez par ailleurs que ce type de plateforme vous permet d’accéder à des informations supplémentaires. On peut citer entre autres :

  • le tarif d’hébergement ;
  • le forfait des soins ;
  • le tarif de dépendance ;
  • ou encore les prestations proposées.

Ces informations pourront vous être utiles à bien des égards, notamment dans le choix de l’établissement.

Quels sont les avantages d’y vivre ?

En France, s’inscrire en maison de retraite est une option avantageuse en plusieurs points. Déjà, il faut savoir que les résidents sont encadrés par un personnel médical expérimenté. Ces derniers se chargent entre autres de les suivre au quotidien en fonction de l’évolution de leur état de santé. Outre le personnel médical, la maison de retraite comprend généralement une équipe chargée de l’animation. Au programme, les résidents peuvent avoir :

  • des jeux ludiques ;
  • des ateliers manuels ;
  • et des activités sportives.

La mise en place de ces différents programmes favorise la sensation de bien-être chez les résidents. Aussi, il faut dire que la maison de retraite, c’est avant tout un cadre de vie sociale. Entre les murs de l’établissement, des personnes d’horizons différentes se côtoient au quotidien. Grâce à cette proximité, les résidents peuvent créer de solides liens sociaux. De plus, sachez que ce contexte facilite l’intégration des nouveaux arrivants.

Quels sont les types de séjours ?

En France, les maisons de retraite proposent différentes formules de séjours. Ce sont :

  • l’accueil de jour ;
  • le séjour temporaire ;
  • le séjour permanent.

Les résidents sont traités de manière personnalisée en fonction de la formule choisie. La formule de séjour permanent offre une couverture complète comprenant la restauration, ainsi qu’une prise en charge médicale. Cette formule est particulièrement appréciée par les pensionnaires. De plus, il est possible que les résidents choisissent entre plusieurs formules avec des niveaux différents de couverture et de services.