Une association de gestion agréée (AGA) est une structure à but non lucratif approuvée par l’administration fiscale. Elle a pour mission d’accompagner ses adhérents dans la prise en charge de leurs comptabilités et leurs obligations fiscales. Étant donné qu’il s’agit d’un organisme méconnu par plusieurs personnes, nous avons regroupé ici 3 choses à savoir sur l’association de gestion agréée.

Quels sont les avantages d’une association de gestion agréée ?

De prime abord, il importe de signifier que l’adhésion à une association de gestion agréée n’est pas obligatoire. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit d’un procédé qui donne droit à plusieurs prérogatives. Les avantages d’un AGA sont relatifs à la fiscalité. En adhérant à une telle structure, vous aurez droit en tant que membre à une non-majoration de 25 % du bénéfice imposable ainsi que la possibilité de déduire le salaire du conjoint.

Par ailleurs, vous aurez droit à une réduction d’impôt pour les frais d’adhésion, de comptabilité et un délai de reprise de 3 ans, etc. Cependant, il faut savoir que bénéficier de tels avantages exige certaines conditions. Parmi celles-ci, il y a l’adaptation du régime actuel (normal ou simplifié). Il faut en outre avoir une adhésion qui couvre le total de l’exercice comptable déclaré.

Quelles sont les missions d’une association de gestion agréée ?

Il est important de souligner qu’une association de gestion agréée a une mission tripartite. Il s’agit des missions de contrôle, d’accompagnement et de formation. Dans sa mission de contrôle, celle-ci assiste ses adhérents dans leurs obligations fiscales, administratives et comptables. Cela dans le but de leur éviter de probables difficultés financières. En ce qui concerne sa mission d’accompagnement, l’association de gestion s’assure de la vraisemblance entre les déclarations de TVA et le résultat. Elle procède également à un contrôle de la cohérence des pièces comptables. Pour terminer, l’association de gestion agréée propose des séminaires d’informations et de formations sur des thématiques liées à votre secteur d’activité. Il s’agit particulièrement d’exercice comme l’installation, la gestion, la cessation d’activité ou la réglementation fiscale.

Qui peut adhérer à une association de gestion agréée ?

À la question de savoir qui peut adhérer à une telle association, il faut noter que l’adhésion n’est pas ouverte à tout type de métiers. De ce fait, seuls les professionnels qui exercent une fonction libérale peuvent y adhérer. Comme profession libérale, il y a entre autres :

  • les avocats ;
  • les médecins ;
  • les architectes, etc.

Par ailleurs, comme note non négligeable, il est utile de rappeler que les personnes souhaitant adhérer à une organisation de gestion agréée ont une obligation d’assujettissement à l’impôt sur le revenu (IR).

Comment trouver une association de gestion agréée ?

Il existe en France une centaine d’associations de gestions agréées. Vous pouvez utiliser divers canaux pour obtenir les coordonnées de l’une de ces structures. L’un des premiers moyens que nous proposons, c’est de vous rendre sur internet. Vous découvrirez des plateformes qui présentent les services d’un AGA. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un annuaire téléphonique pour avoir les contacts d’une telle association. Vous pouvez aussi utiliser la technique du bouche-à-oreille dans votre entourage.