Les pharmacies sont tenues de garantir la distribution des médicaments et des produits de première nécessité dans toute la communauté, même pendant les heures de fermeture. Cela signifie que chaque pharmacie doit garantir son ouverture la nuit, les dimanches et les jours fériés, selon le calendrier établi par l’Ordre des pharmaciens. Il s’agit de garantir la distribution des médicaments dans toute la région, même les jours et les heures où les pharmacies sont normalement fermées. En résumé, si vous avez soudainement besoin d’un médicament au milieu de la nuit, vous pouvez trouver une pharmacie de garde à proximité.

Trouver une pharmacie de garde

Une fois que vous savez ce qu’est une pharmacie de garde et à quoi elle sert, vous devez savoir comment en trouver une si vous avez soudainement besoin de médicaments. Pour trouver une pharmacie ouverte la nuit ou les jours fériés, vous pouvez faire une recherche sur Internet. C’est le moyen le plus simple de trouver une pharmacie de garde à proximité sans perdre de temps. Une fois que vous avez trouvé la pharmacie de garde la plus proche, vous pouvez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Vous pouvez également trouver une pharmacie de garde sans utiliser Internet. Vous pouvez généralement trouver la pharmacie de garde la plus proche en vous rendant dans une pharmacie de la région et en consultant le panneau d’affichage à l’extérieur. En effet, toutes les pharmacies sont tenues d’indiquer à leurs clients les pharmacies de garde auprès desquelles ils peuvent acheter tous les médicaments.

Aujourd’hui, grâce au progrès de la technologie, il existe une autre alternative. Il s’agit de faire appel à une pharmacie à Marseille ou dans une autre localité qui livre les médicaments et autres produits de parapharmacies. Pour cela, il suffit de se connecter sur un portail spécialisé comme Livmed’s. Ce prestataire sélectionne avec soin les pharmacies qui pourront proposer ces articles à livrer. Les coursiers sont d’ailleurs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre à tous les besoins. En naviguant sur son portail, vous pourrez voir les horaires d’ouverture de chaque pharmacie à proximité de chez vous, ainsi que ses coordonnées et les services qu’elle propose.

Quel est le coût d’une visite dans une pharmacie de garde ?

La possibilité d’acheter des médicaments à tout moment de la journée a naturellement un coût. Cela signifie que si vous vous rendez dans une pharmacie de garde, en plus du coût des médicaments, vous devez payer un supplément (taxe de garde) sur le prix des médicaments que vous souhaitez acheter. Ce montant est de 7,50 euros ou de 10 euros dans le cas des pharmacies rurales subventionnées (c’est-à-dire les pharmacies situées dans des communes de moins de 3 000 habitants).

Toutefois, si un citoyen est en possession d’une ordonnance avec une indication d’urgence précise ou d’une ordonnance délivrée par un cabinet médical ou un service d’urgence, il ne doit pas payer le tarif de garde, car celui-ci est pris en charge par la Sécurité sociale. Même si aucune ordonnance délivrée à cet effet n’est présentée, le pharmacien peut faire appel à son propre jugement pour évaluer l’urgence de la prise des médicaments. Dans tous les autres cas, le pharmacien ne peut pas refuser d’appliquer un montant supplémentaire au prix des médicaments ou produits délivrés et doit donc payer ce que l’on appelle le supplément pour médicaments.