Une perte de poids saine est un objectif important qui non seulement améliore l’estime de soi, mais surtout réduit le risque de nombreuses affections (maladies). La première étape du processus de perte de poids consiste à reconnaître les raisons de la surcharge pondérale. Sur cette base, vous devez élaborer une stratégie de perte de poids durable. La plupart des hommes et des femmes peuvent normaliser leur poids, ou le stabiliser à un niveau sain, de différentes manières, qui sont décrites en détail dans cet article.

Pourquoi prend-on du poids ?

La prise de poids est due à une augmentation de la masse grasse. Mais quel est le mécanisme à l’origine de cette augmentation de la masse grasse ? La prise de poids est le résultat d’une consommation de calories supérieure à la quantité brûlée, et ces calories excédentaires sont stockées dans l’organisme sous forme de graisse. Par conséquent, la stratégie de perte de poids la plus efficace consiste à brûler plus de calories grâce à l’activité physique tout en mangeant moins de calories.

Heureusement, il existe aujourd’hui divers programmes qui favorisent l’amaigrissement. C’est le cas des soins de suite et de réadaptation du centre CERES. Cet hôpital du jour dans le 06 est parfait pour un projet de chirurgie de l’obésité. Vous bénéficierez également d’une préparation à l’opération ainsi qu’un suivi après l’intervention. Il faut aussi savoir que CERES offre aussi des soins spécifiques pour les patients souffrant de pathologies comme le diabète, la dénutrition, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…

Comment perdre du poids sainement ?

Un régime ne consiste pas seulement à perdre du poids, mais aussi à modifier ses habitudes alimentaires afin de perdre du poids de manière saine et de développer de nouvelles habitudes alimentaires et de vie pour garder le poids à long terme.

Il existe de nombreux régimes qui consistent à supprimer un aliment ou un groupe d’aliments ou, au contraire, à restreindre très fortement les aliments. Ces régimes très restrictifs peuvent entraîner des risques tels que la malnutrition. En d’autres termes, votre apport calorique doit être inférieur à votre consommation quotidienne de calories.

Dans la fourchette de calories que vous pouvez consommer en une journée, vous pouvez répartir les calories entre les différents groupes de macronutriments : protéines, glucides et lipides (graisses), de manière à pouvoir manger des aliments appartenant à différents groupes alimentaires et à éviter la malnutrition.

Stratégies et conseils pour la perte de poids

Les stratégies visant à favoriser une perte de poids saine sont notamment les suivantes :

  • Rédigez un programme de repas pour la semaine et planifiez votre liste de courses et vos déplacements au supermarché en conséquence. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter d’acheter des aliments inutiles ou mauvais pour la santé ;
  • Choisissez des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux, comme les légumes et les fruits. Consommez activement des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tels que les légumes et les fruits.
  • Mangez suffisamment de protéines, comme les viandes maigres, le poisson et les œufs, vous procurera une sensation de satiété et vous permettra de conserver votre masse musculaire ;
  • Mangez moins de glucides et privilégiez les aliments à base de céréales complètes, comme le riz brun et le blé entier. En principe, il n’est pas nécessaire d’exclure complètement certains groupes d’aliments. Il est donc important de bénéficier d’un soutien nutritionnel pour assurer une bonne alimentation ;
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Il peut s’agir d’eau plate ou d’eau aromatisée au citron, à la menthe, à l’ananas, au concombre ou à la cannelle. Les thés non sucrés ou les tisanes sont également de bons choix ;
  • L’exercice ne vous aide pas seulement à perdre du poids, il vous aide aussi à gérer le stress ;
  • Contrôlez le stress et l’anxiété